H. E. A. L.
Katja Hanska Healing Energy
Expert en Arts Guérisseurs d'Asie
Thérapies Énergétiques Complémentaires
Psychocorporelles & Facialistes
Psychothérapies Énergétiques Alternatives
(Pratiques de Soins Non Conventionnelles)
Déroulement d'une séance
Soin-Massage Énergétique
Thérapie Arc-en-Ciel
Pratique de Soins Non Conventionnels
Note : Cette pratique est naturellement intégrée à toutes mes prestations psycho-corporelles.
Pour donner un aperçu de ce qui attend un Patient lorsque je pratique un soin, je me propose de résumer pour exemple, une séance de Thérapie Arc-en-Ciel, (V. l'article Qu'est-ce que le soin énergétique ?. Chaque individu est unique et exige une combinaison de facteurs modulant le processus d'application d'un soin énergétique. De ce fait, mes programmes de soins sont personnalisés. Aucune séance n'est semblable à une autre. Par choix, je me suis limitée à ne prodiguer qu'un maximum de 3 à 4 soins énergétiques par jour. Les bénéfices de tels soins énergétiques sont détaillés dans mon article Les Bienfaits de la Thérapie Arc-en-Ciel.
Pour aller plus loin :
Consultez le dossier Les Fondements de la Médecine Énergétique
Consultez le dossier Cette énergie qui nous anime
Consultez le dossier Qu'est-ce qu'un soin énergétique ?
1ʳᵉ étape – L'Anamnèse
Lorsque je reçois un nouveau Patient, je procède à une anamnèse, c'est-à-dire que je lui consacre du temps pour écouter son histoire. J'apporte une grande attention aux premières phrases qu'un Patient prononce la première fois qu'il consulte. Cette première séance, soin compris, est la plus longue, environ 120 min, voire davantage si nécessaire. Elle permet d'instaurer une relation de confiance augurant une bonne collaboration. J'interroge le Patient sur la façon dont il envisage sa guérison et comment il en imagine le processus. Quels sont ses systèmes de défense ? Comment négocie-t-il le quotidien avec ses peurs profondes ? Avec ses chagrins, ses regrets, ses remords ou ses hontes ? Avec l'image qu'il a de lui-même et celle qu'il renvoie au monde ?
C'est alors que différents plans de lecture s'offrent à l'examen des causes du désordre ou de la maladie : celui des circonstances et des choix de vie, de la psychodynamique impliquée, des systèmes de croyance du Patient, des chocs émotionnels, de sa vie affective et spirituelle et bien évidemment de sa santé physique.
2ᵉ étape – Recherche de troubles, Bilan & Diagnostic énergétique
Le Médecin Généraliste prend la tension artérielle de son Patient. Pour ma part, je mesure son énergie vitale, ceux de ses centres de force, ses organes internes, ainsi que de son taux de vitalité : avant séance pour obtenir un instantané de son état, et après séance pour vérifier que le soin a eu l'effet escompté. Je m'efforce de rechercher les troubles connus, c'est-à-dire ceux dont le Patient se plaint, et ceux qu'il ne soupçonnerait pas. J'établis un premier bilan et suggère un traitement énergétique (MTC, massage, etc.). Dans certains cas, j'invite le Patient à se rapprocher d'un Praticien de Médecine Conventionnelle.
3ᵉ étape – Explication du travail à réaliser
J'explique au Patient le travail que nous allons entreprendre ensemble. Il faut du temps pour nettoyer, réparer, charger et restructurer un champ d'énergie humaine (CEH). Cela ne se fait pas en deux séances. Le Patient doit être conscient qu'il lui faut investir du temps et des moyens pour se faire aider. Son engagement personnel est crucial dans sa démarche de guérison.
4ᵉ étape – Nettoyage des réseaux d'énergie, des centres de force et des couches de CEH
La première phase du soin proprement dit nécessite que le Patient soit allongé, le torse dénudé, chaussures retirées. Il est recouvert d'un drap à usage unique. Au fur et à mesure du soin, je le recouvre d'une couverture, car sa température chutera au cours de la séance. Le lit de massage est recouvert d'une couverture chauffante pour le plus grand réconfort de tous et le confort des frileux.
J'invite le Patient à effectuer quelques exercices de respiration, puis je commence le travail : je procède au nettoyage des réseaux d'énergie, des centres de force et des différentes couches du CEH. Pour cela, je repère et étudie le plus rapidement possible le fonctionnement des circuits énergétiques du Patient. Dans quel état sont ses canaux ? Où sont situés ses blocages ? Quelle est leur structure ? Quelles sont les régions de son corps les plus privées d'énergie, quelles sont celles dont l'énergie est bloquée, stagnante ? Quelles répercussions sur les organes et les viscères ? Où se trouvent les nœuds de tension, de contracture ? Quelles pathologies menacent la personne à plus ou moins long terme si ses réseaux énergétiques restent engorgés ?
Note : Dans la grande majorité des cas, les Patients sont littéralement prisonniers d'une cuirasse semblable à un blindage dans lequel des sentiments et des émotions de toutes sortes sont maintenus autour du corps dans un champ de haute tension généralisée. C'est justement dans cette couche subtile du champ d'énergie où sont maintenues ces tensions qu'une pathologie risque fortement de se développer. Les émotions négatives sont un poison pour l'âme et le corps. Cette "cotte de maille" résulte le plus souvent d'un choc émotionnel ou d'un blocage affectif par lequel le Patient se protège de ses sensations, notamment de sa peur. Dans sa finalité, mon travail est de libérer la personne du blocage par l'énergétisation et un massage profond : cela prend du temps et le processus s'étend sur plusieurs séances.
Pour autant, si lors des premières séances mon travail participe à remettre en circulation l'énergie stagnante, les circuits énergétiques ne sont pas toujours débouchés pour autant, mais au moins "ça bouge", alors qu'auparavant, c'était la stagnation complète. Il a fallu des années au Patient pour ériger une cuirasse, il est normal qu'un peu de temps soit nécessaire pour rompre cette coquille, et restaurer l'harmonie.
5ᵉ étape – Énergétisation des membres inférieurs en remontant jusqu'à la tête
Pour ce faire, je travaille avec diverses méthodes que je pratique (bioénergie, EFT, rolfing, intégration posturale, énergétique chinoise, massages, réflexologie, Reiki) tout en surveillant l'état émotionnel du Patient. Je dois m'assurer qu'il absorbe convenablement l'énergie que je lui communique et que ses émotions ne bloquent pas le processus. À ce stade, il n'est pas rare que les Patients s'endorment, et il est fréquent que les Patients perdent la notion de la réalité. Certains témoignent d'un "état second", d'une "sortie hors du corps", "d'un rêve éveillé" ; d'autres disent qu'ils ont "disjoncté". À chacun son voyage.
6ᵉ étape – Lissage du champ d'énergie du Patient
Reconnexion du Patient à la réalité physique. Je procède à l'étirement de ses membres inférieurs en le tirant doucement par les pieds. Lissage du champ d'énergie du Patient.
7ᵉ étape – Retour progressif du Patient à l'état de veille
Le Patient prend son temps, se lève lentement et se rhabille. Un verre d'eau ou une tasse de thé vert lui sont offerts pour se réhydrater.
8ᵉ étape – Bilan de séance - Suggestions et propositions de prévention /consolidation
Échanges avec le Patient : Que s'est-il passé pour lui ? Quels sont ses ressentis ? Comment a-t-il vécu cette expérience ? Quel est son état d'esprit post-séance ?
Nouvelle prise de mesure de son taux vibratoire et comparaison avec la mesure prise au début de la séance. Suggestions et recommandations au Patient