Psychothérapie Énergétique

Tarifs des séances

1ʳᵉ séance : 90/120 mn / 95€

Séance(s) suivantes : 50 mn / 50€

En Cabinet ou Téléconsultation

La Psychologie Énergétique (Energetic Psychology) désigne une combinaison de pratiques thérapeutiques novatrices visant la restauration de l'équilibre émotionnel et l'amélioration de la fonction énergétique par l'utilisation simultanée de l'expression émotionnelle (Psychologie) et la stimulation des circuits énergétiques humains (Physiologie) selon un principe fondamental de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui relie blocage émotionnel et blocage énergétique. Ainsi, la Psychologie énergétique combine-t-elle :

  • La psychothérapie d'inspiration comportementale : ACT - Acceptance and Commitment Therapy ; CBT - Cognitive Behavior Therapy ; Exposure Therapy

  • Le travail sur les champs énergétiques (ou "bio champs") des méridiens et des centres de forces (chakras)

  • Les pratiques thérapeutiques de la Médecine Énergétique.

 

Ces pratiques alternatives de guérison relèvent de la Médecine Énergétique. Issues des médecines traditionnelles asiatiques (chinoise, tibétaine, indienne, japonaise), elles se sont développées en Occident où il a été observé qu’elles catalysaient des changements positifs rapides, voire spectaculaires, et surtout durables dans la nature et la manifestation des sentiments, des croyances, des états mentaux et des comportements.

 

Il est à noter que si nous possédons une anatomie physique composée d’un squelette, d’organes, de glandes, de muscles et de tissu conjonctif, nous possédons également une anatomie énergétique constituée d'un système des méridiens d'acupuncture, de centres de force (chakras et des nadis) et du Biofield (2).

 

Les Fondements de la Psychologie Énergétique    

La Psychologie Énergétique repose sur un concept fondamental de la médecine chinoise : une émotion négative correspond à un blocage énergétique dans le corps. L'effet positif empiriquement constaté par tous les Praticiens de ces disciplines est qu'une stimulation des méridiens en même temps qu'une émotion négative remontée permet le dénouement du blocage énergétique, et la libération de l'émotion négative qui lui est rattachée.

 

Les différentes méthodes de Psychologie Énergétique ont toutes en commun d'utiliser la reviviscence de l'émotion perturbatrice, et de stimuler en même temps des points d'acupuncture, afin de rétablir la connexion entre l'émotion et la circulation énergétique. Dans la majorité des cas, cette reconnexion induit la disparition du blocage émotionnel.

Indications

Cet accompagnement permet de rééquilibrer les flux énergétiques des patients qui vivent ou traversent des émotions difficiles à gérer, des peurs, des crises d’angoisse, les troubles de l'anxiété généralisés (GAD, le stress, le mal-être ou la perte de soi-même.

Une des nouvelles utilisations de la Psychologie Énergétique, au-delà de la Psychothérapie et du fait de "réparer" les gens, est le domaine de l'amélioration des performances.

Un autre domaine d’exploration prometteur est le soulagement de la douleur et la Médecine Intégrative. La Médecine Traditionnelle Chinoise soutient depuis longtemps que la douleur est causée par un blocage de la circulation du Qi ; il est rapporté que les modalités de la PE travaillent en abordant et en corrigeant ces blocages.

D'une manière générales, les effets bénéfiques consistent en l’harmonisation des structures énergétiques (dont chakras et corps subtils) et permet un profond rééquilibrage en libérant certains blocages de vie ainsi que les tensions tant physiques que psychiques (émotionnelles, mentales…).

 
Retrouvez Katja Hanska sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens en Soins Énergétiques